Dans cet article, vous allez découvrir comment rester en forme, vous muscler et améliorer votre souplesse et même perdre du poids grâce au Yoga dynamique. De leurs origines à leur pratique en passant par le matériel adapté, vous allez voir que les yogas dynamiques sont faits pour tous les yogis qui n’ont pas peur de transpirer !

Quels sont les yogas dynamiques ?
Il existe plusieurs types de yoga dynamique et tout le monde peut y trouver son compte. Ils sont étroitement liés mais leurs origines et pratiques sont souvent différentes. Ashtanga qui vient du sanskrit “ashtau” qui veut dire huit et “anga” qui signifie membres. Ce type de yoga est une pratique ancestrale qui promeut le dépassement de soi grâce à des exercices de forte intensité. Apparenté au Hatha Yoga, l’Ashtanga est très codifié puisqu’il se définit par un enchaînement de postures accompagnées par des exercices d’étirements qui permettent au corps de faire le plein d’énergie augmentant ainsi sa force. Les mouvements doivent être en synchronisation avec la respiration afin d’obtenir une énergie optimale. Le Vinyasa yoga est un dérivé de l’Ashtanga yoga que l’on a vu juste au-dessus. Développé au cours du XXe siècle, sa pratique allie l’intensité de l’Ashtanga yoga aux exercices de respiration du Yin Yoga. Cependant, il est plus libre que la forme vue précédemment, car moins codifié. Sa pratique consiste à synchroniser un enchaînement de différentes postures appelé “flow” sur sa respiration de manière dynamique. Sa pratique est réputée excellente pour les débutants ainsi que pour les personnes souhaitant perdre du poids. Le Power Yoga est une forme de yoga provenant de l’Ashtanga avec un déroulement légèrement différent. Si les postures sont les mêmes, le Power Yoga ajoute à celles-ci des exercices de fitness et de pilates ce qui permet un renforcement musculaire plus dense que les autres formes de yoga dynamique. Créée par l’américaine Beryl Birch qui enseignait le yoga à des sportifs de haut niveau, sa pratique est plutôt déconseillée pour les débutants surtout les non-sportifs, car elle est avant tout orientée car physiquement et éprouvant que le Vinyasa ou le Ashtanga pour une personne n’étant pas habitué à une pratique sportive aussi intense.

Comment les pratiquer ?
Même si les pratiques semblent similaires, chaque forme de yoga comporte ses spécificités. Ces trois formes se pratiquent toutes pieds nus et de préférence avec un tapis. Une séance de Yoga Ashtanga démarre toujours par des exercices de respirations et d’étirements afin d’irradier les tensions. Il se pratique de préférence de façon très régulière -6 jours sur 7- car après chaque séance, le corps évolue et se trouve de plus en plus fatigué et courbaturé ce qui permet d’observer ses limites et de les identifier pour mieux les repousser. Sa pratique augmente le rythme cardiaque et par conséquent la chaleur du corps, ce qui permet d’éliminer les toxines. Le but du Vinyasa Yoga est d’entretenir ses capacités mentales et physiques. Pour bien faire une séance de Vinyasa Yoga il faut être capable dans un premier temps de se recentrer sur sa respiration afin d’enchaîner les asanas -postures en sanskrit- de façon fluide et rapide. Cet enchaînement rapide permet une augmentation de la fréquence cardiaque ce qui, à force d'entraînement permet d’entretenir un niveau de cardio et une capacité respiratoire bien meilleure. L’avantage du power yoga est qu’il n’a aucune structure, ainsi la séance peut évoluer de la façon dont on le souhaite, il suffit seulement de réussir la première série pour passer à la suivante. Ainsi une séance de Power Yoga ne sera jamais similaire à la précédente ni à la suivante, elle peut s’adapter au besoin du yogis et se concentrer sur un ou plusieurs aspects comme la souplesse ou l’équilibre.

Vous prévoyez d’organiser une réunion entre amies ou dans un cadre professionnel, pensez à un séminaire en Beaujolais
Avec quel matériel de yoga ?
Il est vrai qu’il existe une large gamme de tapis de yoga différents, entre les différentes tailles, les différents matériaux, on peut être très vite perdu face à cette multitude de choix qui s'offrent à nous. Comme nous l’avons vu dans cet article, le yoga dynamique est un sport intense et qui dit intense dit transpiration, mains moites et tapis qui glisse. Il est donc impératif de s’équiper d’un tapis qui vous offrira un maximum de stabilité sans risque de tomber lors de la posture du triangle inversé. Un tapis fabriqué à partir de caoutchouc naturel permet une adhérence parfaite avec le sol afin qu’il ne bouge pas avec un revêtement en polyuréthane est parfait afin de freiner les mains sans les bloquer. Cette matière est idéale pour vous empêcher de glisser dans pour autant vous freiner et vous déranger dans vos transitions entre les postures. Les briques peuvent se présenter comme d’excellents accessoires pour vous assister dans les enchaînements dynamiques notamment lors des postures qui vous sont difficiles à atteindre. Il existe un large choix de brique en différentes matières plus ou moins légères afin que vous puissiez trouver les briques parfaitement adaptées à vous et à votre corps.

Si ces trois types de yoga vous ont convaincu et que vous vous sentez prêt à franchir le pas vers cette discipline. Alors, équipez-vous d'un bon tapis de yoga antidérapant pour pratiquer un yoga dynamique dans les meilleures conditions possibles, et préparez-vous à transpirer !
---
Vous voulez mieux dormir, pensez à gummiz