L'argile verte est un minéral fortement prisé de nos jours pour son utilité dans les soins de beauté. Elle est souvent appelée "argile française", car les minéraux naturels qui lui donnent sa couleur ont été découverts en France. Si vous souhaitez adopter cet ingrédient cosmétique, lisez cet article pour découvrir ses immenses bienfaits ainsi que la manière dont il faut l’utiliser.
Qu'est-ce que l'argile verte ?
L'argile verte gélule est techniquement appelée argile illite et provient d'eaux marines ou de sources minérales. Les illites tirent leur couleur verte vive de la décomposition de la flore marine, comme les algues et la chlorophylle. Elles sont également connues pour contenir une variété d'autres minéraux. On observe des oxydes de zinc, du potassium, du magnésium et du phosphore. Ainsi, plus la couleur est vive, plus l'argile verte est chère, car la vivacité de la couleur est censée indiquer une forte teneur en minéraux.
Quels sont les bienfaits de l'argile verte ?
Plusieurs effets positifs sont issus de l'utilisation de l'argile verte.
Nettoyer les pores
Les facteurs environnementaux quotidiens donnent à la peau un aspect peu net. Pour corriger les impuretés des pores, l'utilisation de l'argile verte est fortement conseillée. En effet, elle rend la peau plus claire et plus lumineuse. La plupart des experts en soins de beauté vous diront d’ailleurs que l'argile verte est excellente pour nettoyer les pores en profondeur.
Matifier la peau
Un peu de production de sébum n'est pas une mauvaise chose. L'huile du visage est en partie responsable de l'éclat de jeunesse de la peau. Cependant, nous savons tous qu'il y a une différence entre l'éclat et le gras. Si vous trouvez que votre peau va dans le mauvais sens, utilisez un masque à l'argile verte pour rétablir l'équilibre.
Apaiser la peau
Le vert est à l'opposé du rouge sur la roue des couleurs. Il peut donc aider à neutraliser les rougeurs de la peau en application locale. En général, tous les traitements à l'argile sont considérés comme sûrs pour les peaux sensibles. Ils peuvent donc être un baume naturel et doux lorsque votre peau souffre de sensibilité.
Comment utiliser l'argile verte ?
Avant d'appliquer l'argile verte, assurez-vous que votre peau est bien nettoyée. Lavez votre visage avec votre nettoyant habituel, en utilisant éventuellement un gant de toilette pour vous assurer que vous ayez éliminé tout le savon et les impuretés. Séchez votre peau en tapotant, puis appliquez votre masque à l'argile verte alors que votre peau est encore humide.
Laissez le masque en place pendant environ dix minutes. Dès que l'argile tiraille, rincez-la, car elle peut dessécher la peau si elle reste trop longtemps en place. Après le séchage, effectuez votre routine de soins habituelle et profitez des avantages d'une peau propre et lumineuse.