Envie de redevenir une beauté fatale ?
Partenariat   Contactez-nous
  Nous sommes le 04/07/2022

Comment bien choisir son vin rouge en tant que novice ?

Grand amateur ou pas, le vin rouge attire irrésistiblement. Votre faible connaissance en matière de vin rouge vous rend indécis. Ce n’est pas toujours aisé de savoir quel vin rouge est particulièrement le plus abordable gustativement parlant. En cliquant sur ce lien, vous avez mis toutes les chances de votre côté pour vous offrir une bonne bouteille de vin rouge. Laissez-vous donc guider?!

Qu’est-ce qui rend un vin rouge si excellent??

Le vin rouge demeure un vin d’exception. Bien sûr, en matière de gout, tout est fonction de l’individu. Cependant, vous pouvez vous appuyer sur ces recommandations pour choisir un bon vin rouge, qui serait parfait pour vos papilles. Le goût du vin rouge diffère du vin blanc sur divers plans à savoir :

  • sa complexité potentiellement accrue?;
  • sa teneur supérieure en tanin?;
  • son corps conséquent?;
  • sa teneur supérieure en alcool?;
  • son profil aromatique.

Les diverses qualités du vin rouge tiennent lieu de son processus de fermentation. Durant celui-ci, les peaux de raisins sont délaissées dans le réservoir avec le jus. Tout le sucre renfermé dans les pulpes des raisins écrasés devient de l’alcool. Aussi, la maturité du tonneau joue un rôle prépondérant dans la qualité du vin rouge.

Critères de sélection d’un vin rouge

Pour trouver votre vin rouge de prédilection, il vous faut nécessairement en apprécier une bonne variété. Pour un nouveau dégustateur, il est capital que vous variiez les options. Voici nos conseils.

Conseil n° 1 : Choisir en tenant compte du plat cuisiné

Cela semble si évident. Pourtant, de nombreuses personnes passent à côté et ne tiennent pas compte de ce critère. En effet, vous devez préalablement à votre choix, vous renseigner sur le plat qui sera proposé lors du diner. Retenez que de manière générale, les vins rouges se marient excellemment aux repas composés de viandes rouges, de gratins, de formages. Ils accompagnent également très bien les plats mijotés tandis que le vin blanc correspond davantage aux viandes blanches et légères comme les poissons, les crustacés et dessert.

Conseil n° 2 : Choisir en fonction du millésime

Aux nouveaux dégustateurs, notez que le millésime indique l’année à laquelle le vin a été cultivé, récolté puis vinifié. Vous savez sans doute que les aléas climatiques influent fortement sur les saveurs d’un vin, et ce, d’une année à l’autre. Ainsi, traditionnellement, les printemps et automne humides offrent de bons millésimes. Aujourd’hui, en matière de millésime, remarquez que ce sont les années 2005, 2009, 2010, 2015 et 2016 qui sont les plus recherchées par les grands amateurs. Cependant, tout est fonction de la région et du cépage. N’empêche qu’il faut miser sur des vins ayant au moins 2 ou 3 ans d’âge.

Conseil n° 3 : Tenir compte de sa provenance et du cépage

Comme sus évoqué, la région ainsi que le cépage du vin demeurent deux critères à considérer lors du choix d’un vin rouge. Par exemple, en France, nous disposons de régions où peu de cépages cohabitent sur le même sol. La conséquence directe est que les vins présentent des goûts et des saveurs rapprochés. La petite astuce consiste à privilégier les vins affichant les étiquettes «?Mis en bouteille au Château?» et «?Mis en bouteille au Domaine?». En effet, ceux-ci garantissent de la provenance et du mode de production du vin.

Conseil n° 4 : Ne tenez pas toujours compte du prix

A évènement exceptionnel, moyen exceptionnel?! Lorsque vous tenez coute que coute compte du prix des vins rouges, vous pourrez rapidement faire un mauvais choix. Un mauvais choix, s’entend ici du choix d’un vin de pâle qualité. Cependant, retenez fondamentalement que le prix n’est pas un gage de qualité. Vous pouvez dépenser cher et ne pas obtenir une bouteille de qualité. Banalement, vous pouvez vous offrir une bonne bouteille de vin à moins de 15 euros. Bien souvent, de nouveaux vins, encore peu connus, surprennent de par leur qualité, malgré leur prix relativement bas.

Conseil n° 5 : Ne vous fiez pas aux médailles

Une bouteille ornée d’une gommette dorée «?médaille d’or?» n’est pas une raison suffisante pour claquer vos euros. En effet, ces médailles pourtant très considérées sont attribuées lors de divers concours. Même si elles attestent d’une certaine qualité du vin, notez qu’elles ne répondent pas toujours à tous les critères ou à toutes les exigences. En réalité et la plupart du temps, il s’agit purement d’opérations de marketing, visant à rassurer les consommateurs, mais surtout à les inciter à l’achat. Un vin qui n’en dispose pas peut tout à fait être de bonne qualité et satisfaire pleinement vos gouts.

Conseils n° 6 : Tenir compte de son caractère qualitatif

Attention, il n’est pas question de débourser des centaines d’euros dans une bouteille de vin rouge, mais plutôt de choisir en tenant compte de certains critères spécifiques à savoir : la complexité du vin et son intensité. Vous désirez un vin présentant une large gamme de saveurs. Ainsi, à titre illustratif, un vin Cabernet Sauvignon fera des merveilles sur vos papilles. S’il est vieilli, vous sentirez davantage son goût de boîte à cigares et de chocolat. Par ailleurs, l’intensité des saveurs ne doit pas être délaissée. Plus elle est évidente et haute, plus le vin est de meilleure qualité.

Conseil n° 7 : Referez-vous à votre caviste

Pour pallier votre manque de connaissance en matière de vin rouge, l’ultime solution reste de recourir à l’expertise de votre caviste. Rendez-vous tout simplement chez votre caviste pour demander conseil. En effet, ce dernier en tant que professionnel du vin, vous prodiguera de plus amples conseils et explications. Mieux, il vous proposera une petite dégustation et vous indiquera les vins rouges en adéquation avec vos besoins et vos goûts. Alors, ce n’est qu’après ces essais que vous vous ferez une réelle idée du vin idéal, à consommer ou à conserver pour le faire davantage vieillir.

À l’image des autres cultures, la civilisation judaïque possède ses prescriptions culinaires qui la rendent exceptionnelle. Cette cuisine ésotérique se montre r...
L’envoi de colis peut s’avérer exigeant, notamment s’il est volumineux. En réalité, pour ce type de transaction, particulièrement, des contraintes sont fixées p...
Sur le net, il existe différentes catégories de blogs parmi lesquels le blog lifestyle. C’est un site qui aborde tous les thèmes sans distinction et est progres...
Reconnue comme étant un accessoire indispensable, la perruque pour femme est fortement prisée de nos jours. C’est ce qui justifie la pluralité de modèles sur le...
Le western est un univers cinématographique très réputé à travers le monde entier. Il se déroule en général en Amérique du Nord, notamment aux États-Unis. Le te...
Dans cet article, vous allez découvrir comment rester en forme, vous muscler et améliorer votre souplesse et même perdre du poids grâce au Yoga dynamique. De le...
A propos
Julie la plus belle vous accompagne avec une série de conseils beauté pour vous aider à retrouver toute la féminité qui sommeille en vous. Les robots pour plus de bien-être
Réparateur d'objets
Thématiques
  Beauté
  Mode
  Bijoux
  Health
  Food
  Maison