Les calories sont elles des valeurs SÛRES et ABSOLUES ?
Retour sur un constat de la réalité dans nos assiettes. Tout d’abord, on peut remarquer que la mesure des calories contenues dans les aliments est bien moins précise et même valide qu’on ne le pense. Cela tient au fait que ces valeurs caloriques sont souvent non réellement mesurées, mais reconstruites à partir d’anciennes mesures, parfois remontant aux siècles précédents. Cela se voit dans la pratique, car :
1 - la partie non digérée des aliments est rarement évaluée correctement ;
2 - la taille des portions n’est pas standard dans la réalité et la quantité consommée est donc souvent très imprécise ;
3 - enfin, et c’est là le plus grave, tout le monde ne digère pas les aliments de la même façon et l’énergie que chacun peut retirer d’un repas semble assez variable d’une personne à l’autre, comme les scientifiques et nutritionnistes ont pu le constater récemment. De nouvelles études ont ainsi pu montrer que certaines personnes n’absorbaient pas 1/3 des calories théoriquement disponibles dans l’aliment. Tout dépend de la préparation de l’aliment (les autres ingrédients de la recette influent sur l’absorption), du degré et du mode de cuisson (plus c’est cuit, et plus c’est digestible), mais aussi du comportement alimentaire de la personne (mieux on mâche, et plus on absorbe).
D’une façon générale, les produits de l’industrie-agro-alimentaire, souvent préparés à haute pression et haute température, sont plus digestes et les calories sont mieux absorbés que pour le même aliment cru ou préparé au domicile. Mais doit-on vraiment s’en plaindre ou tout simplement consommer de plus petites portions et faire donc des économies ? De plus, certains composants utilisés, comme par exemple le sirop de glucose et fructose, extrait du maïs et largement utilisé aux USA, mais aussi par les industriels français, serait directement transformé en graisses par les adipocytes (et qui plus est augmenterait le taux de triglycérides et de cholestérol). Mais aussi, même à comportement alimentaire semblable, tout dépend de la personne elle-même, chacun ayant ses spécificités digestives, semble-t-il. Ainsi, pour deux personnes de même âge, de même sexe, de même mode de vie, le taux d’absorption peut varier de 600 calories par jour, soit ¼ des apports moyens pour une femme modérément active. On n’est pas véritablement en mesure à ce jour d’expliquer à quoi cela tient. Une hypothèse serait que le microbiote jouerait un rôle essentiel dans ces différences.
Pour une perte de poids efficace et durable il faut booster son métabolisme et contrôler les calories rentrantes .
la marque Française de complément alimentaire tryvite proposent des formules minceur a base de plantes vitamines et minéraux .
---
Vous avez envie d’un bon burger alors visitez le site https://www.gracieusebiarritz.fr/