Les cheveux ont une grande influence sur l’esthétique. Toutes les femmes en sont conscientes. C’est pour cela que nous n’hésitons pas à investir dans les soins capillaires. L’une des pratiques courantes pour donner un bel aspect à la chevelure, c’est de la colorer. Pour ce faire, des teintures sont disponibles à foison sur le marché. Si la plupart de ces produits sont chimiques, des marques proposent de plus en plus des colorations pour cheveux fabriquées avec des plantes. Pourquoi faire le choix de cette dernière gamme de teinture ? Réponses dans cet article !
L’efficacité de la coloration sur les cheveux de toutes les couleurs
La première bonne raison d’opter pour une coloration végétale afin de modifier ou d’accentuer la couleur de vos cheveux, c’est l’efficacité. Ce type de teinte offre globalement le même rendu que les produits classiques sur les cheveux noirs, blonds, roux, bruns, etc. Mais en plus, son efficacité sur les cheveux blancs est meilleure que celle des compositions chimiques. Très souvent, nous recourrons aux teintes lorsque nos mèches commencent par se blanchir. À l’opposé des produits synthétiques, la coloration aux plantes permet d’avoir un résultat satisfaisant.
Dans la pratique, l’usage de colorants capillaires chimiques sur des cheveux blancs crée, dans la plupart des cas, l’« effet barre ». Cela signifie que certaines mèches blanches sont colorées alors que d’autres ne le sont pas. Vous évitez cet effet avec la coloration végétale qui permet de colorer toutes les mèches, de la racine à la pointe. Cela permet d’avoir des cheveux à la teinte homogène. Les pigments végétaux sont entiers, ce qui les rend efficaces pour traiter les cheveux de toutes les couleurs.
L’inoffensivité des composants pour les cheveux
Contrairement aux teintures chimiques, celles naturelles s’agrègent aux cheveux sans pénétrer la fibre capillaire. C’est un avantage considérable d’autant plus que l’introduction d’éléments étrangers dans le cuir chevelu peut provoquer la modification de son pH. En effet, les ingrédients chimiques sont agressifs pour les cheveux. De façon générale, les produits chimiques destinés à la teinte de cheveux contiennent des colorants artificiels, des parabènes, de l’ammoniaque, de la PPD (paraphénylènediamine), etc.
Invasifs, ces composants sont susceptibles de créer des ouvertures dans les écailles du cuir chevelu. Les conséquences de l’usage prolongé de colorations de composition chimique sont terribles. Fragilisant les cheveux dans leur structure, ces produits provoquent la décoloration, la cassure et la perte accélérée des mèches. Ces effets secondaires s’évitent avec les colorations aux plantes. La composition naturelle et toute simple de ces produits est leur principal atout. Peu nombreux sont les ingrédients d’une teinture végétale pour cheveux.
Une coloration végétale est généralement composée d’eau et de la poudre d’une ou de plusieurs plantes au fort potentiel de pigmentation. Des plantes comme le henné (naturel ou neutre), l’indigo, le curcuma, la camomille, le grenadier… sont très utilisées pour créer des colorations naturelles. Le henné naturel permet, par exemple, d’obtenir une couleur rouge, voire orangée. Quant au henné neutre, ses propriétés lui permettent de neutraliser les reflets que produisent certaines poudres de plantes lorsqu’elles sont mélangées.
La protection des cheveux
La troisième bonne raison d’adopter la coloration naturelle, c’est que cela protège vos cheveux des facteurs de dégradation. Au quotidien, votre chevelure est exposée aux agressions extérieures dont le risque s’accentue avec l’utilisation de produits capillaires chimiques. Les plantes utilisées par les fabricants pour créer des teintures naturelles ont, pour la plupart, le pouvoir de réparer des cheveux en mauvais état.
Les effets de l’usage de colorations classiques peuvent être estompés par les colorations aux plantes. Par exemple, le henné, quelle que soit la variété, est un véritable antifongique. Une coloration réalisée avec sa poudre permet en effet de lutter contre les champignons microscopiques nuisibles aux cheveux.
L’utilité de la coloration pour tout le monde
Il est de notoriété publique que tous les soins capillaires ne conviennent pas à tout le monde. Certaines personnes sont, par exemple, allergiques à des substances chimiques comme la PPD (paraphénylènediamine) qui compose la majorité des colorants classiques. Des rougeurs aux eczémas en passant par les démangeaisons, les manifestations de cette allergie sont nombreuses.
Or, le risque de réactions désagréables du corps aux teintures végétales est très faible. Ces dernières constituent également un excellent choix si vous avez des cheveux sensibles qui s’affinent, se cassent et/ou se perdent facilement. Êtes-vous allergique au gluten ? Les colorations naturelles sont faites pour vous. Si vous vous demandez si elles peuvent être utilisées par une femme enceinte ou nourrice, la réponse est affirmative.
Le respect de l’environnement
Nous avons tous notre part de responsabilité dans la protection de la nature et de ses ressources. Si la cause environnementale vous tient à cœur, vous avez alors une autre bonne raison d’opter pour les colorants capillaires issus des plantes. Ce choix vous permet de diminuer votre empreinte carbone en ce sens que les composants naturels sont biodégradables et inoffensifs pour les écosystèmes.
En utilisant des colorations naturelles, vous êtes certaine que vos soins capillaires n’impactent pas considérablement l’environnement. À l’antipode des produits capillaires synthétiques et leurs parabènes pollueurs d’eau, les teintures végétales sont respectueuses de la nature.
---
Vous avez des idées de fêtes, pensez à un Cadeau maitresse