Le jour de naissance est un jour spécial que plusieurs personnes aiment célébrer. Et pour cela, il y a une multitude de dispositions à prendre. Parmi celles-ci figure le choix du lieu de la fête. Généralement, il est conseillé de sortir de son cadre habituel. Retrouvez donc dans cet article les meilleurs endroits où vous pouvez faire une fête d’anniversaire digne du nom.
Dans un restaurant
Si vous ne désirez rien faire, le restaurant est l’endroit idéal pour organiser une fête d’anniversaire. Tout est généralement organisé par le restaurant. La seule chose que vous avez à faire est d’annoncer le nombre de personnes invitées à l’avance. C’est un détail très important, même si vous souhaitez opter pour un restaurant à privatiser. Vous apprécierez sûrement le fait que le personnel soit aux petits soins pour vous et vos invités. Vous n’aurez pas à courir partout. Vous serez confortablement assis en compagnie de vos proches pour mieux profiter de l’instant.
Une fois la fête terminée, là encore vous n’aurez à rien faire. Le rangement et le nettoyage sont assurés par le restaurant. Vous n’aurez juste qu’à régler l’addition. À cet effet, il existe plusieurs formules. Celle la plus coûteuse est la formule «tout compris». Toutefois, prenez la peine d’avertir vos invités à l’avance si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas tout régler tout seul.
Louer une salle
Si vous aimez organiser les choses par vous-même, ce concept vous convient parfaitement. C’est à vous de choisir la décoration, l’ambiance, les douceurs, etc. Vous pourrez tout personnaliser et vous investir pleinement. Mais pour le repas, vous aurez sûrement à vous tourner vers un traiteur. À moins que vous ne souhaitiez préparer vous-même vos plats et déléguer un peu la cuisine à vos proches. Cependant, contrairement au restaurant, vous aurez beaucoup à faire. Et une fois les festivités terminées, il vous faudra tout ranger et nettoyer.
À la plage
La plage est aussi un lieu adéquat pour organiser une fête d’anniversaire. Vous êtes en contact avec la nature et profitez du vent. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous :
Une plage publique
L’organisation d’une fête d’anniversaire sur une plage publique est soumise à une autorisation et ne peut pas s’effectuer de façon abusive, sous peine d’amende. Vous devez vous renseigner auprès de la municipalité du lieu, sur les réglementations spécifiques et les éventuelles conditions d’utilisation, et ce, très à l’avance. Pour être sûr de recevoir une décision positive, concevez une célébration discrète en fin d’après-midi ou en soirée, lorsque la plage est généralement vide. Rappelez que vos installations se limiteront à quelques tables, chaises et pliants. Aussi et surtout, précisez que le volume sonore de vos animations restera modéré et que vous éviterez tout feu.
Une plage privée
Contrairement à la plage publique, vous disposez d’une liberté plus importante pour votre fête d’anniversaire. Toutefois, vous ne devez pas troubler la paix du voisinage. Cette option vous évite la plupart des contraintes d’un espace collectif. Elle vous simplifie aussi l’aménagement des lieux, à l’instar des restaurants. L’éclairage, les parasols, les matelas et l’alimentation électrique sont souvent disponibles sur place.
Chez un ami
C’est une solution idéale si vous désirez sortir de votre cadre habituel sans avoir à dépenser grand-chose. À cet effet, vous devez choisir parmi vos amis, celui qui dispose d’un cadre qui convient pour l’événement, évidemment, s’il est d’accord. Là aussi, toute l’organisation vous revient. Mais vous pourrez vous faire aider par vos amis. En plus, vous ne subissez aucune restriction. Mais le plus important est de ne pas déranger les voisins. Pour pimenter la soirée, n’hésitez pas à organiser des jeux. Toutefois, à la fin de la fête, il faudrait penser à tout nettoyer et ranger afin de faire bonne impression auprès de votre ami.