Être parent n’est pas une tâche facile, surtout à l’approche de la rentrée scolaire. Si le choix du cartable est une étape importante pour tous les élèves, cette décision revient aux parents lorsqu’il s’agit des élèves en CP. Voici les critères à connaître absolument afin d’effectuer le meilleur choix possible.
Tenir compte de la taille
Les cartables possèdent des tailles et des formes diverses. Ils ne conviennent pas tous aux jeunes enfants. Pas de panique, car trouver les cartables de qualité avec france-cartable.com est une tâche facile. La longueur recommandée pour un enfant en classe de CP est comprise entre 35 et 37 cm. Au-delà de ces valeurs, il sera gêné et son corps pourrait en subir les conséquences.
Une largeur située entre 12 et 15 centimètres est parfaite. Il est essentiel de veiller à ce que le cartable ne dépasse pas les épaules de son jeune propriétaire. Pour cela, il suffit d’introduire un cahier format A4 à l’intérieur du cartable.
S’il se place facilement (sans se perdre au fond ni déborder), alors le choix est concluant. Il est recommandé d’effectuer le choix en présence de l’enfant afin de s’assurer que le sac corresponde à sa morphologie.
Le poids, un critère très important
Les parents doivent avoir à l’esprit qu’un cartable est un compagnon de tous les jours. Le jeune écolier le transporte du matin au soir. Il doit donc être léger à vide, car son poids augmente rapidement lorsque les fournitures sont introduites.
Selon les dires de nombreux professionnels de la santé, un cartable plein est adapté à son propriétaire lorsqu’il n’excède pas 10 % du poids de l’écolier. Cette limite est très facilement atteinte avec les différents livres, cahiers et crayons. Il est alors judicieux d’opter pour un sac très léger puis d’effectuer des contrôles et des ajustements réguliers.
La structure interne
Il est conseillé d’acheter un sac possédant deux compartiments. L’enfant a ainsi davantage de facilité à ranger ses affaires. La présence de poches sert au rangement des mouchoirs et autres petits objets. Elles ne doivent cependant pas être trop nombreuses, car un petit enfant pourrait avoir du mal à se retrouver.
Le premier compartiment (collé au dos de l’enfant) est destiné aux fournitures lourdes telles que les cahiers et les livres. Quant au second compartiment, il reçoit les affaires légères : la règle, la trousse et le goûter. Il est conseillé de placer les affaires de sport dans un sac distinct.
Un modèle à dos ou à roulettes ?
Il s’agit d’un critère très important. Le sac à dos possède l’avantage d’être ajustable à la taille de l’écolier. Toutefois, il peut surcharger le dos de l’enfant lorsqu’il est trop lourd. Il est donc conseillé de privilégier les modèles ayant des renforts en mousse situés au niveau du dos.
Le cartable à roulettes est plus facile à transporter. Il devient cependant un handicap pour gravir des escaliers. Il se porte d’ailleurs au dos dans ce cas. Les roues doivent être munies d’une protection afin de ne pas salir les vêtements de l’enfant. Il est conseillé de choisir un modèle muni d’un range-bretelles afin qu’elles ne trainent pas par terre.
Les deux types de cartables se valent donc le choix s’effectue en fonction des préférences du parent et du principal concerné. D’autres critères peuvent influencer la décision, comme la localisation de la classe au rez-de-chaussée du bâtiment.
L’ergonomie
Un cartable doit être adéquatement positionné sur le dos de l’enfant qui le porte afin de répartir de façon uniforme la charge présente sur ses épaules. Il minimise ainsi les risques de futurs problèmes lombaires.
Il est conseillé d’opter pour un cartable possédant des sangles courtes et larges. En effet, de trop longues sangles pourraient étirer les épaules, accentuant la courbure du dos. Le bon développement de la colonne vertébrale est alors compromis.
Le design : un détail faisant toute la différence
Cet aspect est très important pour que l’enfant aime son cartable. Il est conseillé de choisir un modèle mettant à l’honneur son programme télévisé préféré. Il éprouvera plus de plaisir à se rendre en cours s’il est accompagné de Chat noir, Batman ou Hello Kitty.
Le cartable doit également posséder une bande réfléchissante à des fins sécuritaires. Il pourra alors être facilement identifiable une fois la nuit tombée.
Il est enfin important de choisir une matière imperméable afin de faire face efficacement aux jours de pluie.