Envie de redevenir une beauté fatale ?
Partenariat   Contactez-nous
  Nous sommes le 27/09/2022

Que savoir des obsèques ?

Perdre un être cher est l’une des épreuves les plus douloureuses auquel sont confrontés les hommes. Cependant, malgré le deuil, il est important de bien organiser les obsèques du défunt afin de lui rendre un dernier hommage. Il s’agit d’une tâche bien complexe, car elle nécessite de prendre des décisions importantes, mais aussi d’effectuer de nombreuses dépenses. Si vous ne savez pas vous y prendre, vous risquez non seulement de prendre de mauvaises décisions, mais aussi d’être submergé. Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’organisation des obsèques.

Les choix à effectuer

Si avant son décès le défunt émet un certain nombre de volontés concernant ses obsèques, il est impératif de les respecter. Mais si celui-ci n’a émis aucun souhait, il revient à ses proches de décider du déroulement des cérémonies. Il existe une multitude de choix à faire. Parmi ceux-ci, vous avez :

Le choix d’une plaque funéraire

De nombreuses personnes négligent cette tâche. Pourtant, décider d’orner la tombe du défunt avec une plaque funéraire est un choix important. En effet, grâce à cet accessoire, il est plus facile d’identifier la tombe de la personne décédée parmi de nombreuses autres. En plus, il s’agit d’un accessoire de décoration qui permet de donner du cachet à la sépulture. Mais, au-delà de tout, cet accessoire est destiné à honorer la mémoire du défunt. En effet, vous pouvez opter pour une image, des mots…, tout ce qui peut témoigner de toute l’affection que vous lui portez.

Le choix du cercueil

Si le choix d’une plaque funéraire est facultatif, celui d’un cercueil est obligatoire pour les obsèques. Il en existe de différents modèles, et les prix varient d’un modèle à un autre. Généralement, les cercueils pour inhumation mesurent 22 mm d’épaisseur et plus. Ils sont souvent fabriqués à l’aide de bois solides et ils résistent à l’humidité. Par ailleurs, ils se déclinent dans un large choix de formes et de couleurs. Vous devez donc tenir compte de tous ces aspects pour effectuer votre choix.

Le choix de la cérémonie

Les funérailles incluent presque toujours une cérémonie qui représente le moment clé du deuil. En effet, c’est l’occasion pour les proches du défunt de se réunir une dernière fois autour de sa mémoire pour lui rendre un hommage. Elle est généralement planifiée par la famille du défunt. Il existe plusieurs types de cérémonies dont les plus courantes sont :

  • Civile (ou laïque)?;
  • Catholique?;
  • Protestante?;
  • Musulmane?;
  • Juive?;
  • Orthodoxe.

En dehors de ceux-ci, il existe plusieurs autres choix qu’il est indispensable de faire pour le bon déroulement des obsèques.

Le déroulement de la cérémonie funéraire

Une fois que vous avez effectué les choix nécessaire et savez ce que vous aurez à faire, voici comment se déroule la cérémonie funéraire proprement dite.

La mise en bière et la levée du corps

Avant que le cercueil ne soit fermé, les proches du défunt peuvent bénéficier d’un temps de recueillement. Celui-ci a lieu dans un endroit particulier ou repose le corps jusqu’au moment de la fermeture du cercueil et du départ. Les horaires sont généralement communiqués par l’entreprise de pompes funèbres. Aussi, le maître de cérémonie se trouve souvent à proximité afin d’y accompagner les proches. Après cette étape vient la levée du corps, où les porteurs ferment le cercueil et le portent.

La cérémonie proprement dite

Comme mentionné ci-dessus, il existe plusieurs types de cérémonies. En fonction du choix effectué, le déroulement peut varier. Par exemple, vous avez des lectures de texte, de la musique diffusée, etc. Tout dépend de ce que vous souhaitez. Si les proches les plus jeunes du défunt sont présents à la cérémonie, une personne peut être désignée pour s’occuper d’eux.

Tous les choix que vous effectuez sont respectés par l’entreprise de pompes funèbres, même les fleurs qui seront disposées. Il faut dire que, depuis quelques années, les obsèques sont très souvent personnalisées selon la volonté du défunt ou de sa famille. Et ceci, que ce soit pour la célébration civile ou religieuse.

Le recueillement au cimetière

Il peut arriver que, dans ses dernières volontés, le défunt décide qu’il n’y aura ni cérémonie civile ni cérémonie religieuse. Dans ce cas, le moment de recueillement se déroule au cimetière. C’est alors généralement le conseiller funéraire qui vous a reçu qui devient le maître de cérémonie. Le rendez-vous est souvent pris au niveau de l’entrée principale.

Pour la suite, le principe peut varier d’une commune à une autre. Par exemple à Paris, les invités sont autorisés à entrer et à se garer dans l’enceinte du cimetière. En fonction de l’emplacement de la sépulture, le convoi peut se faire en voiture ou à pied.

Lorsque vous arrivez au niveau de la sépulture, le maître de cérémonie programme un temps de recueillement. La plupart des personnes présentes se rassemblent autour du cercueil. Certaines peuvent prendre la parole ou alors le maître de cérémonie se charge de lire le texte qui lui a confié par la famille. Par ailleurs, il est possible de disposer d’un fond sonore durant le temps de recueillement. Ceux qui le souhaitent peuvent poser la main sur le cercueil pour faire un dernier adieu au mort. Une fois l’inhumation terminée, l’assistance se dirige vers la sépulture. Chacun peut déposer :

  • Une fleur?;
  • Un peu de terre?;
  • Quelques pétales de rose, etc.

Coût des obsèques

Il n’y a pas un prix standard qu’il soit possible d’évoquer pour le déroulement des obsèques. Celui-ci peut varier selon les choix que vous effectuez. Mais généralement, il faut prévoir entre 3000 et 5000 €. Au nombre des facteurs qui font varier ce tarif, vous avez : le type de funérailles que vous choisissez et les prestations optionnelles.

Vous avez par exemple le type de cercueil, la cérémonie, la présence d’un maître de cérémonie et bien d’autres facteurs qui peuvent faire varier le prix du simple au double. Toutefois, la situation géographique de l’agence est certainement un facteur à prendre en compte. Cependant, la somme que vous aurez à dépenser comprend aussi un certain nombre de frais obligatoires. Il s’agit de l’achat du cercueil, des démarches administratives, etc.

Depuis sa légalisation dans plusieurs pays du monde, le CBD n’a plus rien à prouver en matière d’efficacité. Il permet non seulement de prévenir certains maux, ...
Perdre un être cher est l’une des épreuves les plus douloureuses auquel sont confrontés les hommes. Cependant, malgré le deuil, il est important de bien organis...
Aujourd’hui, la technologie a révolutionné de nombreux secteurs d’activités. C’est le cas par exemple de l’immobilier. En effet, grâce à l’informatique, il est ...
Célébrer son anniversaire est généralement un moment de liesse, au cours duquel on aimerait que nos convives (amis et famille) s'amusent comme des enfants grâce...
Apprendre un métier peut être un parcours professionnel très lucratif et le domaine de la plomberie ne fait pas exception. Si vous aimez interagir avec les gens...
Pour se ressourcer en famille au bord d’une eau moins salée, rien de mieux que de partir en vacances avec ses proches dans un lieu possédant de magnifiques lacs...
A propos
Julie la plus belle vous accompagne avec une série de conseils beauté pour vous aider à retrouver toute la féminité qui sommeille en vous. Les robots pour plus de bien-être - mon-masque-de-nuit.com - Blog féminin - Aphrodisiaques
Réparateur d'objets
Thématiques
  Beauté
  Mode
  Bijoux
  Health
  Food
  Maison