La bachata est devenue une véritable institution dans le monde entier. Originaire de République Dominicaine, la bachata a envoûté la planète avec ses airs de boléro et ses sonorités aux influences africaines, de kompa haïtien, de merengue, de cha-cha-cha et de tango.
Il existe d'ailleurs plusieurs styles de bachata dont les sons et le rythme varient ainsi que les ondulations du corps.
Chaque variante se travaille sur des pas et des rythmes différents.
Avec un peu d’entrainement et de volonté, vous aussi, vous pourrez danser et virevolter avec votre partenaire au son de cette musique envoutante et sensuelle.
Envie de vous laisser dans la bachata ? Suivez le guide !
Les premiers pas pour commencer la bachata.
La bachata se découpe en huit temps (pas).
Première étape : les pas horizontaux.
Pieds joints, vous démarrez en faisant quatre petits pas de côté sur la gauche, puis quatre petits pas de côté sur la droite.
Dans votre tête, vous comptez 1,2,3 et le quatrième pas ramène le pied et vous débutez de l’autre côté en poursuivant 5,6,7 et le huitième pas ramène le pied avant de repartir.
La bachata étant une danse sensuelle, il conviendra dapprendre à onduler les hanches au rythme de la musique. Ce sont les pas horizontaux de bases.
Deuxième étape : Les pas verticaux.
Les pas de bases verticaux sont sur huit temps. 1, 2, 3, 4 en arrière et 5, 6, 7, 8, en avançant. N’hésitez pas à vous inspirer de tutoriels pour voir la coordination des pas et le roulement des hanches, essentiels en bachata. Dès que vous le pouvez, laissez vous bercer par la bachata pour intégrer toutes ses sonorités.
Troisième étape : Le tour en bachata.
Pour tourner, vous démarrez pieds joints. Sur quatre temps, vous avancez votre pied droit perpendiculairement au gauche. Ensuite, vous avancez le gauche pour effectuer un demi-tour (vous êtes dos à dos avec votre partenaire). Vous revenez en position initiale en pivotant sur votre jambe gauche. Et vous refaire la même chose en partant sur la gauche cette fois-ci, toujours sur quatre temps.
Bien sûr, ces pas sont les pas de bases, mais ils vous donneront déjà l’occasion de vous déhanchez gracieusement sur quelques musiques latines de bachata.
Pour apprendre cette danse rendez-vous ici : l'agenda des soirées latines.
La bachata : une danse vivante.
La bachata n’est pas une danse figée. En effet, ? il existe différentes variantes selon les régions, le rythme de la musique, les danseurs…
La bachata moderne.
Ce style est arrivé d’Espagne dans les années 2005. Dans cette variante, les danseurs utilisent les mêmes pas de base que la bachata traditionnelle Tout en mélangeant le style utilisé en salsa, tango, zouk-lambada, danse de salon… C’est un concentré de ce qui se fait de plus chaloupé en danses sur des musiques latines. Les couples volontairement accentuent les mouvements d'ondulations et les femmes font ressortir leurs hanches.
La bachata dominicaine.
La bachata dominicaine s’effectue avec les pas de bases comptés en demi-mesure. Les pas sont donc plus véloces et dynamiques. Ce type de bachata est souvent vu comme plus complexe par sa musicalité plus rapide que les autres bachata.
La bachata sensual.
Développée en Andalousie, la bachata sensual est plus lente, plus sensuelle et joue sur les ondulations du corps. Les danseurs sont généralement très proches pour effectuer cette danse.
La bachata fusion.
Ce genre de bachata mélange trois styles de danses que sont la bachata moderne, la bachata dominicaine et la bachata sensual. La musique accompagnant la bachata fusion sera plus rapide par moment, puis plus douce et sensuelle et envie une musicalité dominicaine.
La bachata Nueva.
La bachata Nueva est une variante de la bachata moderne, avec des sonorités très sensuelles qui jouent sur l’ondulation des corps.
La rueda de bachata.
La rueda de bachata vient de la salsa cubaine. Plusieurs couples dansent en cercle et les couples doivent échanger leurs partenaires. En 2003, à Boston, ce concept est repris et dansé sur de la bachata.
Envie d'essayer ? Quel est votre style préféré ?